Ceci rend alors le matériel plus facile à laver loin. La décomposition particulaire de la roche ou du sol en sédiments clastiques est appelée érosion physique ou mécanique; Cela contraste avec l`érosion chimique, où le sol ou le matériau rocheux est enlevé d`une zone par sa dissolution dans un solvant (typiquement de l`eau), suivi par l`écoulement de cette solution. L`érosion peut se produire à partir de rien de plus que la force de la gravité de la terre tirant sur une section de roche, la saleté, ou de la terre sur une pente raide comme une montagne, une falaise ou une colline. Les grottes sont taillées sur des milliers d`années par l`eau courante, mais cette activité peut être accéléré par l`acide carbonique présent dans l`eau. L`attrition est l`endroit où les particules/la charge de mer transportées par les vagues sont usés comme ils frappent les uns les autres et les falaises. D`autres facteurs climatiques tels que la température moyenne et la plage de température peuvent également influer sur l`érosion, par leurs effets sur la végétation et les propriétés du sol. Les Timanides du Nord de la Russie sont des exemples de chaînes de montagnes fortement érodées. L`eau est sans doute l`outil le plus puissant pour l`érosion, grâce à sa grande capacité à déplacer des objets d`un endroit à un autre. Aussi appelé une marée de tempête. L`érosion excessive (ou accélérée) provoque des problèmes «sur site» et «hors site». Solar Erosionle soleil lui-même est en fait un instrument d`érosion! 2018 décembre. La météorisation mécanique brise physiquement la roche. Aussi appelé oxyde de fer ou oxyde ferrique.

Dans l`érosion par éclaboussure, l`impact d`une goutte de pluie tombant crée un petit cratère dans le sol, [12] éjectant des particules de sol. Les racines des plantes lient le sol ensemble, et entrelacer avec d`autres racines, formant une masse plus solide qui est moins sensible à l`eau [50] et l`érosion éolienne. Les processus tectoniques contrôlent les taux et les distributions de l`érosion à la surface de la terre. Le fluage superficiel est le mouvement lent du sol et des débris rocheux par gravité qui n`est généralement pas perceptible, sauf par une observation prolongée. L`érosion thermique résulte de la fonte et de l`affaiblissement du pergélisol en raison de l`eau en mouvement. Les scientifiques ont montré que, outre le rôle de la température dans l`approfondissement des vallées, d`autres processus glaciologiques, comme l`érosion, contrôlent également les variations entre les vallées. En outre, les roches dans la rivière elle-même peut être usé et liséré en raison de la constante de roulement ou “Tumbling” mouvement de l`eau en mouvement provoque. L`érosion entre les rigoles décrit le mouvement de la couche arable par les précipitations et le débit de surface qui en résulte. Ils montreront souvent une dépression isostatique en forme de cuillère, dans laquelle le matériel a commencé à glisser en descente. Les grandes plaines du mouvement de masse de l`U.

sont le mouvement descendant et extérieur du rocher et des sédiments sur une surface inclinée, principalement en raison de la force de la pesanteur. Il s`agit de la forme la plus efficace et la plus rapide d`érosion des rives (à ne pas confondre avec la corrosion). La tectonique active apporte également une roche fraîche et non altérée vers la surface, où elle est exposée à l`action de l`érosion. Aussi appelé l`agriculture industrielle. La taille et la vitesse des gouttes de pluie sont également un facteur important. Une autre source importante d`érosion, en particulier sur les littoraux carbonatés, est l`alésage, le grattage et le broyage des organismes, un processus appelé bioérosion. Si le sol est saturé, ou si le taux de précipitation est supérieur à la vitesse à laquelle l`eau peut s`infiltrer dans le sol, le ruissellement de surface se produit. Il s`agit également d`une source majeure de dégradation des terres, d`évaporation, de désertification, de poussières atmosphériques nocives et de dommages aux récoltes, surtout après avoir été augmenté au-delà des taux naturels par des activités humaines telles que la déforestation, l`urbanisation et l`agriculture.